Caviste indépendant à Châlons en Champagne DEPUIS 2006 Hélène et Jean-Louis LANGE.

Les Vins du Jura

Il ne faut pas se fier à sa taille ! S’il ne s’étend “que” sur 80 kilomètres, le vignoble jurassien n’en est pas moins riche et varié. De Champagne-sur-Loue à Saint-Amour, lové contre les montagnes du Jura, il regroupe 7 appellations d’origine contrôlée (AOC), qui garantissent l’authenticité de ses vins : l’AOC d’Arbois, la plus ancienne est également la plus étendue, l’AOC Côtes du Jura que l’on retrouve du nord au sud, l’AOC l’Étoile qui fait la part belle au cépage chardonnay et l’AOC Château-Chalon qui produit le Vin Jaune. À ces quatre AOC géographiques, s’ajoutent 4 appellations d’origine produits (AOP) : Macvin du Jura (liqueur), Crémant du Jura (vin effervescent) et Marc du Jura (eau de vie distillée). On trouve cinq cépages dans le Jura : le chardonnay, le savagnin, le poulsard, le trousseau et le pinot noir.

Les Vins de Savoie

La superficie du vignoble est de 1 850 hectares ce qui représente 0,25 % du vignoble français.

Le Jura produit environ 85 000 hectolitres de vin par an, répartis de la manière suivante : 43 % de vins blancs, 27 % de vins rouges, 24 % de crémant, 5 % de Macvin (apéritif) et 1 % de vin de paille (liquoreux).

Le Jura compte 7 AOC* : 4 AOC géographiques Arbois, Côtes du Jura, l’Etoile et Château Chalon et 3 AOC produits Crémant du Jura, Macvin du Jura et Marc du Jura (spiritueux).

Les principaux cépages cultivés sont :

  • Pour les vins blancs : le chardonnay (41 % en volume) et le savagnin (22 %) ;
  • Pour les vins rouges et rosés : le pinot noir (13 %), le poulsard (13 %) et le trousseau (7 %).
Vous venez d'ajouter ce produit au panier: